mercredi 17 juin 2009

Rénovation Musée ULB

Comme transmit par Lei au dernier conseil de département, je propose de renouveler un tant soit peu les vitrines de notre "beau" musée de minéralogie ornant le couloir du 5ème.

Plusieurs points sont au programme:

  1. Remettre en état le circuit d'éclairage des vitrines. Si les électriciens de l'ULB nous donnent leur accord, je pourrai m'en charger avec l'aide d'un généreux volontaire si il en existe un.
  2. Réoganiser les vitrines. Je ne pense pas que ranger les minéraux en suivant la classification de Dana soit très vendeur pour les écoles venant visiter ce musée. je propose une approche plus didactique et fait appel à vos idées. Pourquoi ne pas faire des vitrines thématiques comme par exemple: vitrine minéraux utiles (sel, gypse,...) minerai de méraux (Fe, Cu, Ni,...) pierre précieuses, une vitrine sur les propriétés des minéraux permettant de les identifier (notion d'éclat, dureté,...), une vitrine pièces exceptionnelles, une vitrine roche et minéraux... Bref, je vais faire appel à vos idées sur un blog pour rassembler et élaborer un projet attrayant.
  3. Ces vitrines devraient être agrémentée de poster en rapport avec le thème particulier développé (un poster sur l'utilisation des minéraux, des méthodes analytiques pour les identifier; poster sur les gisement un poster sur l'utilisation des métaux et leur distribution dans le monde..
En discutant avec Nadine, il est parait-il possible (si chaque Labo y met du sien) de financer un étudiant qui s'occupera de réorganiser les vitrines une fois qu'un plan sera établi et approuvé par tous.
Cette rénovation pourrait aller très vite si chacun y met du sien. On peut également sortir des merveilleux trésors cachés qui prennent la poussière et l'humidité dans les caves, mais là, je fais appels aux anciens de ce département pour la quête du sacré graal.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. NON tu n'a rien compris à la science moderne

    Il faut virer les caillous, mettre des PC et des bouquins sur les équations différentielles à la place, puis créer un musée de minéralogie virtuel, en le rendant accessible par des écrans plamsa dans le couloir.

    RépondreSupprimer
  3. et créer un profil facebook pour devenir fan du musée pour attirer les djeunes

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    Je pourrais fournir, par sélection minutieuse, des échantillons personnel? Car j'ai deux-trois échantillons plutôt intéressants dans ma collection personnelle... qui prend de la place.

    Sinon je veux bien aider pour donner des idées !

    Julien Moreau, 3e bach (à l'écriture de ce message :p)

    RépondreSupprimer